Il existe plusieurs livres, sites et documents sur le sujet. Voici quelques trucs que nous avons pris pour vous concernant les comportements inappropriés.  Des références vous sont données à la fin de ce document. Si vous avez des questions concernant le comportement de votre chiot, n’hésitez surtout pas à en parler à notre équipe, nous sommes là pour vous!

SAUTER :

La plupart des chiens ne sautent pas sur les gens pour les agresser. Quand un chien saute sur nous, pour lui c’est un jeu parce que le fait de sauter est une façon de dire bonjour et de se faire flatter. Habituellement, nous avons le réflexe de le pousser ou de leur parler plus ou moins fort, ce qui n’est pas la méthode appropriée pour réagir et qui pourrait renforcer ce mauvais comportement. Lorsque votre chiot agit de la sorte, il suffit de croiser vos bras et de l’ignorer, ensuite détournez-vous et n’établissez pas de contact visuel. Un chien est un animal social, donc il n’aime vraiment pas être ignoré. Quand le chien est assis, lui dire bon chien et lui donner une gâterie. Il va apprendre que lorsqu’il est assis et calme, il obtient une meilleure réaction de votre part que lorsqu’il saute. Cette technique peut être appliquée à tout, par exemple, enseigner au chien à s’asseoir, ou tout autre commandement, et ensuite le récompenser. Ceci est une très bonne pratique pour lui. Même quand vous offrez sa nourriture ou des gâteries ou encore pour commencer une séance de jeu ou quand vous lui donnez de l’attention, demandez-lui de s’asseoir calmement en premier.

QUÉMANDER :

Un animal de compagnie qui quémande à la table à dîner est très dérangeant et les propriétaires se sentent coupables de ne pas lui offrir de la nourriture de table. Assurez-vous d’ignorer votre animal quand vous êtes à la table. Empêcher la nourriture de tomber par terre afin de ne pas renforcer le mauvais comportement. Si le quémandage du chien ne peut être évité, il est possible de le mettre dans une pièce séparée pendant les repas. Soyez sûr que ce n’est pas fait en geste punitif, c’est-à-dire offrez-lui un jouet ou une gâterie (Kong) pour le tenir occupé. Si vous choisissez d’offrir les restes de table, le faire dans une autre pièce que la cuisine.

MORDILLAGE

Les chiots ou chiens qui mordent peuvent être difficiles à gérer, en particulier avec les chiots. Il est important d’être prudent parce que si ce mauvais comportement est renforcé, il peut se transformer en morsure inacceptable ou plus intense. Une règle importante est de ne jamais jouer avec le chien agressivement avec juste vos mains. Lorsque les chiens deviennent excités, ils peuvent mordre vos mains lorsque vous êtes en train de tout simplement les caresser. Lorsque cela se produit, terminez doucement la session de jeu ou réorientez leur attention sur un jouet approprié. Évitez de crier, d’élever la voix, de punir ou de taper votre chien, car ceci amène des émotions conflictuelles à votre animal et peut le rendre frustré et agressif. Ceci est valide pour tous les mauvais comportements de votre compagnon.

Bibliographie et sites intéressants :

L’équipe de l’Hôpital Vétérinaire Bellerive