Euthanasie et préarrangements funéraires

L’euthanasie est la décision la plus difficile à prendre pour votre animal. À Bellerive, nous comprenons qu’il n’est pas facile de nous téléphoner et nous demander les étapes reliées à cet événement. C’est pour cette raison que nous avons décidé de vous expliquer comment ceci se passe et aussi de vous offrir l’opportunité de recourir à notre nouveau service de préarrangements funéraires.

Service de préarrangements funéraires

Nous sommes rarement prêts à parler de fin de vie. Pourtant, cette ultime étape fait partie de nos vies, et nos compagnons poilus n’y échappent pas. À moins d’un accident soudain, nous savons que le moment redouté s’en vient, surtout lors de maladies chroniques ou de détérioration de l’état de santé de votre animal.

Pourquoi offrir un service de préarrangement funéraire?

Tout ce qui accompagne le deuil d’un être cher, humain ou animal, se veut d’être des instants riches en émotions. Nous vous offrons de régler tous les détails administratifs avant de vivre ce moment. Ainsi, vous pourrez consacrer toute votre attention à votre ami lorsque viendra le temps de vous quitter. De plus, la discussion sur les choix qui sont à faire concernant la disposition du corps de votre animal vous permettra de planifier les souvenirs désirés ainsi que les coûts engendrés, de même que le déroulement des procédures. Cette discussion préalable vous assure une paix d’esprit et vous aide dans votre processus de deuil.

Comment cela fonctionne-t-il?

Vous pouvez simplement appeler à la réception et demander à parler avec une de nos conseillères en préarrangements funéraires. Si une de ces personnes est disponible, elle prendra l’appel, sinon, elle vous rappellera. Lors de cette rencontre téléphonique, elle vous parlera des différentes options qui s’offrent à vous, pourra discuter avec vous du processus de deuil et vous faire parvenir de la documentation utile et des liens à consulter selon vos besoins. Nous connaissons également d’excellentes ressources externes qui sont spécialisées dans le deuil animalier, nous pourrons vous y référer au besoin. Tous les renseignements et désirs récoltés lors de cette rencontre sont conservés dans votre dossier et revalidés brièvement avec vous au moment opportun.

Et si je change d’idée le moment venu?

Comme vous ne payez aucun produit ou service avant le moment venu, si vous changez d’idée ou si vous désirez autre chose comme souvenirs commémoratifs, il est toujours possible de modifier et d’effectuer les changements désirés. Vous n’êtes engagés à rien.

Consulter notre équipe de préarrangements funéraires, c’est avoir l’esprit en paix et être pleinement présent lors du départ de votre compagnon. N’hésitez pas à nous contacter, c’est un service tout à fait gratuit de votre équipe vétérinaire.

Processus d’euthanasie

Ce n’est pas tout le monde qui voudra ou pourra organiser le départ de son compagnon à l’avance. C’est pourquoi nous avons mis toutes les informations relatives au processus d’euthanasie, afin de vous enlever tout le stress relié à cette décision.

Cette décision sera prise avec le vétérinaire et vous. Elle est réservée pour un animal qui est souffrant et n’a plus de qualité de vie. Il est toujours préférable de nous téléphoner pour prendre rendez-vous pour éviter une attente durant une période plus occupée. En faisant cela, nous serons en mesure de vous accueillir immédiatement dans une salle dès votre arrivée.

Une technicienne ira à votre rencontre pour vous expliquer les prochaines étapes. Elle vous fera signer une feuille d’autorisation pour l’euthanasie. On vous demandera également de régler la facture dans le but de vous éviter de retourner à la réception.  Ainsi, vous pourrez quitter suite à la procédure, au moment où vous le désirez, afin de commencer votre deuil entouré de vos proches.

La technicienne installera un cathéter intraveineux pour avoir un accès à une veine durant la procédure. Vous pourrez du temps à passer avec votre animal à ce moment-là. Nous comprenons votre douleur, prenez donc le temps qu’il vous faut pour dire adieu à votre animal. Vous pouvez être présents pour les derniers moments, mais certains préfèrent ne pas être là lors de l’étape finale. Nous respectons votre choix. Quand vous êtes prêts, le vétérinaire administrera 2 injections; la première rendra votre animal inconscient, comme en anesthésie et la seconde provoquera le décès de votre animal. Tout cela est très rapide et sans douleur. Suite au décès de votre animal, vous pouvez passer le temps que vous voulez à ses côtés. Lorsque vous serez prêt à quitter, vous pourrez nous donner le signal de revenir prendre soin respectueusement de la dépouille grâce à une sonnette qui sera mise à votre disposition.

À ce point, vous aurez décidé d’avance avec la technicienne le type d’incinération. Il y a l’incinération régulière où les cendres de votre animal ne vous sont pas retournées. Pour l’incinération individuelle, votre animal est incinéré séparément des autres et les cendres vous sont retournées soit dans un sac de velours ou dans une urne incluse. Il est également possible d’assister à l’incinération de votre animal chez notre partenaire Crémanimo. Enfin, vous pouvez choisir à l’avance un autre type d’urne ou tout autre article commémoratif sur le site web de Crémanimo. Il est possible de prendre un autre crématorium de votre choix qui s’occupera de votre animal. Si vous ne désirez pas les cendres, mais vous désiriez un souvenir de votre animal, une empreinte de patte peut vous être confectionnée.

Nous comprenons et sommes de tout coeur avec vous dans ces moments difficiles. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour rendre cette expérience la plus sereine pour vous et votre compagnon. Téléphonez-nous pour toutes autres questions.