Notre Équipe

Nos vétérinaires

Dre. Anick Courchesne


J’ai fait la rencontre de  Dr Vincent, fondateur de l’Hôpital Vétérinaire Bellerive, à l’âge de 12 ans à travers notre intérêt commun, l’équitation. J’ai débuté à  Bellerive en 1994 comme réceptionniste durant mes études collégiales. Graduée comme vétérinaire en 2000,  j’ai par la suite effectué un internat.   Depuis 2000 je suis vétérinaire à Bellerive et en 2007, suite à la retraite de Dr Vincent, j’ai pris la relève et suis devenue copropriétaire de l’Hôpital avec Dre St-Pierre.  Les clients, patients et collègues sont comme une grande famille pour moi et il est primordial que tous se sentent bienvenus et respectés. Je souhaite offrir des soins adaptés au besoin de chacun peu importe leur situation. J’avoue avoir un faible pour les animaux gériatriques et je prends très à coeur de rendre leurs derniers jours les plus confortables possibles. Ma passion pour les chevaux est restée intacte et je passe beaucoup de temps en famille avec eux. Cette famille, ma plus grande fierté est nombreuse incluant  enfants,  chats, chiens, chevaux , poney, âne et quelques poules.. le tout à la campagne bien sûr!

Dre. Mélanie St-Pierre


J’ai gradué de la Faculté de Médecine Vétérinaire de l’Université de Montréal en 2002. Je pratique dans le domaine des animaux de compagnie depuis. Je suis devenue co-propriétaire de l’Hôpital Vétérinaire Bellerive en 2007.
Je m’intéresse à tous les domaines de la médecine vétérinaire. De la consultation médicale à la chirurgie, je suis là pour vous accompagner et vous rassurer dans toutes les étapes de vie de votre compagnon.
Toujours à l’affût des nouvelles connaissances et de l’évolution du milieu vétérinaire, je mets tout mon coeur dans la pratique de la médecine vétérinaire.
 » J’ai l’immense chance de vivre ma passion dans mon travail. L’accueil des gens, les soins aux animaux, la qualité de la médecine vétérinaire sont mes priorités. Je fais partie d’une équipe extraordinairement professionnelle qui se consacre aux gens et leurs petits amours à 4 pattes. »

Dre. Marilène Tourigny


J’ai réalisé un rêve d’enfance en graduant de la Faculté de médecine vétérinaire de Montréal en 1997. J’ai ensuite eu l’opportunité de relevé un défi en poursuivant un internat à la clinique des oiseaux de proie de l’Université de Montréal pendant une année enrichissante. Je suis retournée à mes premiers amours en 1998 et depuis, j’ai le bonheur de pratiquer auprès de mes amours les chats et les chiens. Depuis ma graduation, j’ai travaillé dans différents hôpitaux dont quelques années aux États-Unis (Seattle et Vermont)
J’ai joint Bellerive en janvier 2000 et c’est ici que j’ai trouvé le meilleur endroit pour pratiquer ma passion. Bien sûr, beaucoup de choses ont changé depuis mes débuts comme vétérinaire il y a 20 ans, mais ce qui reste le plus important pour moi est le lien qui se forme entre nos patients à 4 pattes et leurs familles. C’est un privilège pour moi de m’occuper de leur santé dès leur premiers pas et de les accompagner dans toutes leurs étapes de leur vie.
Dans mes temps libres, on peut me trouver soit à faire des randonnées en forêt avec mon petit chien Gribouille ou à cuisiner de nouvelles recettes avec mes légumes cultivés dans mon jardin communautaire.

Dre. Roxane Taillefer

La passion… voici le mot qui résume le mieux l’expérience que je vis à l’Hôpital vétérinaire Bellerive. Faire partie d’une grande équipe où le respect et l’entraide permettent à chacun de donner le meilleur de soi est pour moi une grande fierté. Pratiquer la médecine vétérinaire est un rêve que j’avais depuis le tout jeune âge qui s’est réalisé. Cette profession que j’adore me permet d’aller à la rencontre des gens, avoir un contact privilégié avec vos compagnons et trouver des solutions adaptées pour le bien être et la qualité de vie de ceux-ci. Le fait d’être une généraliste me donne la chance d’explorer autant la chirurgie que les consultations médicales, ce qui rend les journées très animées! Je pratique la médecine vétérinaire depuis 2001 et je trouve très stimulant de faire partie d’une profession en constante évolution et qui permet un dépassement de soi.

Dre. Catherine Morin


Depuis ma tendre enfance, mon rêve était de devenir vétérinaire!
J’ai gradué de la Faculté de Médecine Vétérinaire de St-Hyacinthe en 2000 et ensuite, complété un Internat de perfectionnement en médecine des petits animaux en 2001 également à la Faculté de Médecine Vétérinaire de St-Hyacinthe. J’ai travaillé dans une clinique féline sur le Plateau Mont-Royal pendant 8 ans. Durant ces années, j’effectuais du remplacement occasionnel à l’Hôpital Vétérinaire Bellerive. C’est en 2009 que je me suis jointe officiellement à l’équipe Bellerive. Le bien-être de mes patients me tient à coeur et je voue une passion aux félins. Ma famille « animale » se compose de 3 félins adorables!
Au plaisir de vous voir et de prendre soin de vos compagnons à 4 pattes!

Dre. Marie-Pier Ledoux


J’ai gradué de la Faculté de médecine vétérinaire de l’université de Montréal en 2010. J’ai, par la suite, effectué un internat de perfectionnement au Centre Vétérinaire DMV où je continue de travailler à temps partiel au département d’urgentologie. Je me suis jointe à l’équipe de l’Hôpital Vétérinaire Bellerive en novembre 2011. Je porte un grand intérêt pour les cas de médecine plus complexe et l’urgence. En dehors de mon métier, j’ai une passion pour le ultimate frisbee, le yoga, la cuisine et les voyages, sans oublier mon chat MARTINE 🙂 

Nos techniciennes en santé animale

Catharina Bagordo


Je suis diplômée du Cégep Vanier et fait partie de l’équipe depuis 12 ans maintenant.  Cela en dit beaucoup de mon engagement et appartenance à cette équipe. J’ adore les gens avec qui je  travaille et les clients que je  côtoie, car  j’adore non seulement les animaux mais leurs humains aussi. J’ai grandi avec des animaux de tous genres; chats, chiens, exotiques, rongeurs, chevaux et animaux de ferme. J’ai un grand amour pour la vie, la planète et tous ses habitants. Je me sens bien  dans la nature ainsi qu’ entourée d’animaux et de gens. Bellerive est alors comme une deuxième maison pour moi​. J’ai  présentement un chien Border Collie de 12 ans et 3 chats que moi  et mon conjoint avons rescapé. Sachez que vous et vos animaux serez traités avec amour et compassion, car j’ai un très grand cœur.  ​Donc, n’ hésitez pas à lui dire bonjour quand vous la voyez, cela lui fera plaisir de vous rencontrer ainsi que vos animaux.

Manon Brisebois


J’ai gradué du Cégep Lionel-Groulx en 1993 en technique de santé animale. Cela fait plus de 25 ans que je fais mon métier que j’adore. Je fais partie de l’équipe Bellerive depuis plus de 11 ans. Plusieurs d’entres vous me connaissent sous le gentil surnom de « ma tante Manon ». Ce que j’aime de mon métier malgré les années passées, c’est le contact avec les gens et leurs animaux poilus.
J’ai une petite chatte prénommé Pinotte qui est l’amour de ma vie!
Dans mes temps libres j’aime lire et cuisiner. J’ai récemment découvert les randonnées en forêt. Ce qui me permet de découvrir d’autre petites bêtes que je n’ai pas la chance de prendre soin!
Venez rencontrer Tante Manon pour vos animaux poilus!

Mélissa Patenaude


Diplômée du Cégep de Sherbrooke en 2008. Je suis à Bellerive depuis la fin de ma technique donc, depuis 11 ans. Mes passions sont le service à la clientèle, les très grands chiens et aussi petites bêtes que nous ne  soignons pas à Bellerive c’est-à-dire les poissons! J’ai aussi découvert un nouvel intérêt pour la zoothérapie en soins palliatifs que je vais découvrir sous peu. Il me fera plaisir de vous voir avec vos petits et grands compagnons poilus!

Marielle Rail-Nadeau


J’ai été diplômée du Cégep de Sherbrooke en 2008 et j’ai fait mes stages de fin d’étude ici, à Bellerive. L’ambiance familiale, joviale et l’esprit d’équipe m’ont convaincue d’y rester! Je fais donc partie de l’équipe depuis près de 11 ans. Ce qui me fascine de la médecine vétérinaire c’est qu’elle est en constante évolution. J’aime rester à jour et informée des nouveautés afin de toujours donner les meilleurs soins à vos compagnons. Les aspects de mon métier que je préfère sont l’anesthésie, les soins aux patients et les chats (+++)!
Je m’assure de toujours traiter mes patients comme mes propres animaux c’est-à-dire au meilleur de mes connaissances et surtout, avec une tonne d’amour!

Maryse Gendron


Alors que j’étais à ma dernière session, je travaillais déjà auprès de l’équipe Bellerive comme aide-technicienne et réceptionniste. J’ai donc pu apprendre tranquillement le roulement de l’équipe ainsi que la clientèle régulière. J’ai gradué en 2013 de la technique en santé animale du collège Lionel-Groulx. Suite à mon diplôme, j’ était prête à me fondre dans l’équipe avec mon sourire indéniable et mon plaisir d’en connaitre davantage dans le domaine. Dans le même sens, j’aime beaucoup assister à des conférences pour être constamment à l’affût des nouvelles tendances dans le métier afin d’en faire bénéficier mes patients.

En dehors du travail, j’aime bien passer tout mon temps en plein air. Je travaille comme guide de rafting, ainsi qu’instructeur de ski, en plus de pratiquer de nombreux sports avec mes amis.

Depuis toujours, je suis passionnée par les animaux et sans aucun compromis ! Durant mon enfance, les grands chiens ont toujours fait partie de ma vie. Mais depuis un moment, les chats de race rex cornish sont de bons compagnons de vie, très affectueux et de grand parleur. Mon chat se nomme Gortex, on le compare souvent à un chien dû à son caractère.

Alexandra Maisonneuve


Diplômée du collège Lionel-Groulx. Dans le domaine depuis 7 ans et toujours aussi amoureuse des animaux, ainsi que de leur bien-être. J’ai à la maison Mr Pantouffle et Mr Belette tout deux des félins. En plus des 2 chats, j’ai Mollie une superbe chienne que je chérie tendrement. Comme technicienne, je traite toujours les patients affectueusement comme s’il s’agit de mes animaux. Native de Laval, j’ai grandi en famille avec tous mes animaux près de Bellerive et ainsi soigner mes compagnons à cette hôpital. J’ai donc un grand sentiment d’appartenance pour mon travail. J’ai bien hâte de rencontrer vos pitous et minous !

Julia Gagliardi


Les animaux sont une passion pour moi depuis aussi loin que je peux me souvenir. J’ai gradué du Cégep Vanier en 2011 et je travaille dans le métier depuis 2007. Je partage ma vie avec 3 chiens, 1 chat et un oiseau que j’aime beaucoup. Je comprends l’importance que les animaux ont dans votre vie et j’ai leurs soins à coeur quand je travaille. J’ai hâte de vous aider ainsi que vos animaux lors de votre prochaine visite.

Erika Rao


Je travaille avec les animaux depuis 2015 mais j’en possède depuis que je suis toute jeune. J’ai gradué en 2016 du Cégep Vanier en santé animale et j’ai obtenu également ma certification comme technicienne en santé animale. Je fais partie de l’équipe Bellerive depuis 2017. J’ai 3 beaux chiens et 2 chats que j’aime profondément.
La raison de devenir technicienne pour moi c’est l’empathie que j’ai pour les animaux ainsi que la connexion que j’ai avec eux.
Comme ils m’ont aidé de nombreuses fois dans ma vie je veux leur retourner la faveur.

Carolane D’Anjou


Je suis nouvellement membre de l’équipe Bellerive et diplômée en technique de santé animale. Depuis aussi loin que je peux me souvenir, les animaux ont toujours occupé une place importante dans ma vie. La raison est bien simple: eux ils sont toujours là , peu importe comment tu te sens, ils ne te jugeront jamais. J’ai donc, toujours voulu prendre soin d’eux pour leur rendre , en quelque sorte, tout le bonheur qu’ils peuvent nous apporter. Ce qui m’a amené à vouloir devenir technicienne vétérinaire. À la maison, j’ai 2 adorables chattes et 2 lapins assez tannants que j’aime le plus que tout et je peux vous assurer que je m’occuperai toujours de vos animaux comme si c’était les miens. Je suis très fière de faire partie de l’équipe Bellerive qui met à l’avant le bien-être de nos patients.

Nos aide-techniciennes et réceptionnistes

Nathalie Trepanier


 

Kathya Fraser


Cela fait 13 ans que je travaille avec les animaux et 11 ans dans le milieu vétérinaire. J’ai un diplôme en toilettage et j’ai aussi étudié en comportement canin à la Faculté de médecine vétérinaire. Je suis avec l’équipe Bellerive depuis 2016. J’aime être entourée d’animaux et en prendre soin, de les aider également. Dans le futur, j’aimerais avoir une petite ferme.
J’ai les 2 meilleurs chats au monde Félix et Garfield. Ils sont affectueux et sont toujours avec nous, ils font partie de la famille autant que mes enfants!

Megan Lee


 

Amanda Scanga


Je suis aide-technicienne et réceptionniste à Bellerive .J’étudie présentement en sciences à l’université. J’ai toujours eu la passion d’aider les autres en faisant le bien autour de moi. La raison principale d’aimer travailler avec les animaux me permet d’exprimer ma passion. Cela me remplit de joie de pouvoir aider les animaux et leurs familles pour qu’ils aient aucuns soucis.

Mélanie Lemieux


J’ai rejoint l’équipe en avril 2019 comme aide-technicienne. Je suis maman depuis plus de 5 ans d’un chat et deux chiens qui avait été abandonné. Je suis une grande passionnée des animaux chiens, chats et reptiles depuis aussi longtemps que je me souvienne. C’est pour cette raison que j’ai choisi de faire ce merveilleux métier suite à une réorientation de carrière. Je prendrai bien soin de vos animaux comme s’ils étaient les miens.