Nous comprenons que l’adoption d’un nouveau chiot est une grande décision et que cela implique beaucoup de questionnement. Lors du premier examen de votre nouveau poilu, nous vous guiderons quant aux choix à faire concernant la santé de votre animal. La technicienne sera disponible pour répondre à toutes vos questions et pour vous donner de bons conseils.

Ce document vous permettra de connaitre les différentes options qui s’offrent à vous et de préparer vos questions pour la rencontre téléphonique avec votre technicienne.

Vaccins :

  • DHPP (base) : Vaccin qui protège contre plusieurs maladies transmises par les autres chiens. Voici les 4 maladies comprises dans ce vaccin : la maladie de Carré (distemper canin), l’hépatite infectieuse du chien, la parainfluenza et la parvovirose. Ce dernier est donc très important pour les chiots ayant des contacts avec d’autres chiens, car la plupart des maladies comportent des symptômes plus sévères chez les jeunes animaux.
    • (Vaccin obligatoire à la chirurgie)
  • Bordetella (toux de chenil) : La toux de chenil est une autre maladie qui est transmise par les chiens. Nous la recommandons fortement pour les chiens qui vont en pension, au toiletteur ou encore dans les parcs à chiens.
    • (Vaccin obligatoire à la chirurgie)
  • Leptospirose : Cette maladie se transmet par l’urine des animaux infectés, plus fréquemment lorsque le chien boit dans une flaque d’eau ou mange de l’herbe à un endroit où un animal infecté aurait pu uriner. Cette maladie est une zoonose, cela signifie qu’elle se transmet à l’humain. La leptospirose s’attaque à plusieurs organes vitaux, c’est pour cette raison que nous incitons beaucoup sur la vaccination, et ce, même si la maladie n’est pas encore très répandue au Québec.
  • Rage : La rage se transmet par contact de la salive d’un animal infecté avec le sang, elle se transmet donc par morsures, mais aussi par léchage d’une plaie. Les animaux les plus fréquemment infectés sont les ratons laveurs, les moufettes, les renards et les chauves-souris et ce sont tous des animaux que nous côtoyons assez souvent. Cette maladie est à prendre au sérieux, car elle est mortelle dans tous les cas de transmission et elle est également une zoonose.

Prévention parasitaire :

  • Nous recommandons la prévention parasitaire chez les chiots jusqu’à 6 mois d’âge, car il est très fréquent que les jeunes animaux soient porteurs de parasites, et ce, même s’il ne semble pas y en avoir dans les selles. Les parasites peuvent être transmis de la mère au fœtus par le placenta et/ou par le lait maternel.
  • Nous recommandons également de procéder à une analyse de selles chez les chiots, car cela nous permet d’identifier les parasites s’il y en a de présents dans les selles et de choisir un traitement plus spécifique, s’il y a lieu. Cependant, une analyse de selles où l’on ne voit pas de parasite ne signifie pas nécessairement que l’animal n’est pas parasité, mais simplement qu’il n’a pas encore excrété de vers. C’est pour cette raison que nous préférons donner un vermifuge même aux chiots qui ont une analyse de selles négative.
  • Il existe deux modes d’application pour les produits parasitaires : les comprimés que l’on administre oralement (généralement, ces produits sont aromatisés et les animaux les prennent comme une gâterie, ce qui facilite le travail) et sous forme liquide que l’on applique topiquement. Ces derniers doivent être combinés, car il n’existe aucun produit parasitaire à application topique qui offre une protection complète contre tous les types de parasites, pour le moment. Ils demandent un peu plus de gestion que les produits oraux. Cependant, nous privilégions ces produits pour les animaux qui sont plus difficiles au niveau de l’alimentation ou encore pour une prévention plus ciblée.
  • Les vers du cœur sont transmis par les moustiques et la prévention se fait du mois de juin au mois de novembre.
  • Les tiques sont généralement trouvées dans les herbes hautes ou encore en forêt, mais nous voyons de plus en plus de tiques sur les animaux vivants en ville. Les tiques commencent à sortir dès que la température est de 4°C à l’extérieur, c’est pour cette raison que nous débutons la prévention vers le mois de mars (dès qu’il n’y a plus de neige à l’extérieur) et arrêtons vers le mois de novembre.

Lorsque la technicienne vous contactera, il lui fera un plaisir de choisir avec vous le produit qui conviendra le mieux à votre animal en fonction de votre mode de vie et de la saison, bien sûr!

Soins généraux :

Le bain:

  • Le bain devrait être un évènement agréable pour vous et votre chien, c’est pour cette raison que nous recommandons toujours d’introduire les nouvelles manipulations de façon graduelle et de toujours récompenser votre animal lorsqu’il coopère bien.
  • Le bain devrait être donné au besoin. Cependant, cela ne devrait pas excéder une fréquence d’une fois par mois. Idéalement, votre animal devrait recevoir que quatre bains par an.
  • Il est important de toujours utiliser un shampoing doux et conçu pour les chiens.
  • Il est plus prudent d’éviter la tête, de cette façon il n’y aura pas de risque de mettre de l’eau abondement dans les oreilles ou encore du savon dans les yeux.

Lavage des oreilles :

  • Les oreilles doivent être nettoyées au besoin également, généralement une fois par mois. Il est important d’utiliser une solution otique conçue pour les chiens. Une illustration explicative sur le nettoyage des oreilles vous sera fournie lors de votre première visite et vous pouvez également vous rendre sur notre chaîne Youtube pour une vidéo explicative.
  • Il est important de manipuler votre animal fréquemment dans les régions plus sensibles, comme les oreilles, la gueule ou les pattes. Lorsque votre chiot aura l’habitude de se faire toucher à ces endroits, il sera plus facile pour vous de faire ses soins, d’administrer des traitements en cas de besoin et les examens vétérinaires seront également facilités.

Les dents :

  • Les dents des chiens, comme celles des humains, devraient être nettoyées tous les jours. Comme les chiens ne recrachent pas, il est très important d’utiliser un dentifrice pour animaux, car ce dernier peut être ingéré.
  • Le brossage de dents quotidien permet de prévenir plusieurs maladies parodontales et des soins vétérinaires coûteux.
  • Une vidéo explicative se trouve sur notre page Youtube.

Taille des griffes :

  • Visitez notre chaîne Youtube afin d’y trouver une vidéo explicative!
  • Il est important de toujours y aller de façon graduelle et en respectant les limites de votre animal, car la coupe de griffes représente fréquemment un obstacle chez le chien.

L’Hôpital Vétérinaire Bellerive!