Le dégriffage est un terme courant utilisé pour décrire le retrait des griffes chez le chat. Le terme scientifique est l’onyxectomie, qui signifie littéralement « excision des griffes ». La procédure consiste en l’amputation de la 3ème phalange – ou le premier joint.

Les amputations sont des chirurgies complexes et douloureuses qui entraînent une guérison douloureuse, une gestion de la douleur et un risque accru d’infection. L’amputation des articulations chez les chats peut entraîner des complications à vie telles que la douleur dans les pattes et une probabilité plus élevée d’arthrite. Après cette chirurgie grave, les chats n’ont pas d’autre choix que de marcher sur leurs pattes et détrompez-vous : même s’ils ne montrent pas de signes de douleur, elle est bien présente. Les chats sont connus pour cacher leur douleur.

Le dégriffage se fait souvent par commodité pour les propriétaires d’animaux de compagnie ou par manque d’informations sur les solutions de rechange. Les raisons d’envisager cette chirurgie étaient de protéger les meubles ou d’empêcher les gens de se faire griffer. Très populaire dans le passé, les gens le faisaient de routine lors de l’adoption de leur chaton, au moment de la stérilisation. Maintenant, de meilleures alternatives sont connues et beaucoup d’informations sont disponibles pour mieux comprendre les chats. Le dégriffage n’est en aucun cas bénéfique pour l’animal et peut en fait lui nuire. Un chat est plus susceptible de mordre s’il sent que ses graffignes ne sont pas efficaces. Les morsures de chat ont un fort potentiel d’infection et cela peut devenir dangereux si elle n’est pas traitée. Il y a plusieurs pays qui considèrent le dégriffage inhumain et qui ont déjà interdit la procédure. Semblable au coupage d’oreilles et de queue chez les chiens, le dégriffage est sur le point de ne plus être accessible.

Alors que faire quand nous avez un chat dans notre maison avec 18 rasoirs attachés à ses pattes? Comment pouvons-nous protéger nos meubles et nos bras? Il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire! Le grattage est un comportement normal chez les chats et ne doit pas être puni, plutôt accommodé.

1.   Avoir plusieurs poteaux de grattage dans votre maison avec différentes textures.

–    Ce ne sont pas tous les chats qui aimeront les mêmes matériaux, il est important de trouver celui que votre chat préfère.

 

2.   Coupez souvent ses griffes

–    Leurs griffes seront plus rondes et moins susceptibles d’être en mesure de pénétrer la peau ou les meubles.

3.   Appliquer des caches griffes à tous les mois

–    Votre chat aura le champ libre pour faire ce qu’il aime, mais ne sera pas en mesure de vous blesser en jouant ou de faire ses griffes sur les meubles

4.   Les chatons jouent souvent rudement, ce comportement peut disparaître avec le temps et l’entraînement

–  Quand votre chat montre son ventre ne le caresse pas, c’est un piège!

–  Au lieu de cela, offrir un grand jouet, il va adorer lui donner des coups de pied et le mordre. C’est tout de même l’un des meilleurs chasseurs du monde après tout!

–  Décourager les comportements de harcèlement chez les humains. Si votre chat attaque vos pieds lorsque vous passez, passez avec un jouet. Il effectuera son comportement de chasse envers son jouet et non envers vous.

5.   Utilisez  »Feliscratch » pour amener votre chat à utiliser les poteaux à gratter plutôt que vos meubles.

6.   Les chats sont très intelligents et nous oublions souvent de les stimuler et de fournir des environnements adéquats ce qui peut résulter en des agressions basées sur la peur et l’ennui. Stimuler leur cerveau les rendra plus heureux et moins susceptibles de vous graffigner ou de vous mordre.

–   Vous pouvez former votre chat au clicker, il va adorer

–  Il a besoin de grimper, il est important de lui donner un espace vertical pour explorer

– Offrez-lui des perchoirs de fenêtre afin qu’ils puissent regarder les oiseaux et les écureuils à l’extérieur

–  Ce sont des chasseurs efficaces, il est possible de le nourrir à l’aide de jouets et de bols spécialisés qui imitent le comportement de chasse.

 

Pour plus de trucs pour prévenir les graffignes indésirables, ou quoi que ce soit lié à votre chat, s’il vous plaît visitez educhateur.com. Ils ont tout ce dont vous avez besoin pour comprendre votre chat et vous aider à vivre en harmonie avec lui.