Cher client,

Le dégriffage est un terme courant utilisé pour décrire le retrait des griffes chez le chat. Le terme scientifique est l’onyxectomie, qui signifie littéralement « excision des griffes ». Depuis peu, une loi est entrée en fonction qui interdit cette pratique maintenant au Québec, emboitant le pas à plusieurs pays à travers la planète.  La procédure consistait en l’amputation de la 3e phalange – ou au premier joint. Cette amputation complexe et douloureuse chez le chat était très populaire par le passé, elle se faisait de routine lors de l’adoption d’un chaton, au moment de la stérilisation.  Cette pratique a été abolie par l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec en 2022.

Il est normal qu’un chat désire gratter, c’est un comportement vital pour les chats et ne devrait pas être puni. Maintenant, avec cette nouvelle réalité, quelles sont les stratégies et alternatives qui sont disponibles pour mieux vivre avec notre chat « griffé ». Comment protéger mieux nos meubles et nos bras?

  • Avoir plusieurs poteaux de grattage dans votre maison avec différentes textures. Ce ne sont pas tous les chats qui aimeront les mêmes matériaux, il est important de trouver celui que votre chat préfère.
  • Coupez souvent ses griffes. Leurs griffes seront plus rondes et moins susceptibles d’être en mesure de pénétrer la peau ou les meubles.
  • Appliquer des cache-griffes tous les mois. Votre chat aura le champ libre pour faire ce qu’il aime, mais ne sera pas en mesure de vous blesser en jouant ou de faire ses griffes sur les meubles.
  • Les chatons jouent souvent rudement, ce comportement peut disparaître avec le temps et l’entraînement. Quand votre chat vous montre son ventre ne le caressez pas, c’est un piège! Au lieu de cela, offrir un grand jouet, il va adorer lui donner des coups de pied et le mordre. C’est tout de même l’un des meilleurs chasseurs du monde après tout! Décourager les comportements de harcèlement chez les humains. Si votre chat attaque vos pieds lorsque vous passez, passez avec un jouet. Il effectuera son comportement de chasse envers son jouet et non envers vous.
  • Utilisez  »Feliscratch » pour amener votre chat à utiliser les poteaux à gratter plutôt que vos meubles.
  • Les chats sont très intelligents et nous oublions souvent de les stimuler et de fournir des environnements adéquats ce qui peut amener des agressions basées sur la peur et l’ennui.
  • Stimuler leur cerveau les rendra plus heureux et moins susceptibles de vous grafigner ou de vous mordre. Vous pouvez former votre chat au « clicker », il va adorer.
  • Il a besoin de grimper, il est important de lui donner un espace vertical pour explorer. Offrez-lui des perchoirs de fenêtre afin qu’ils puissent regarder les oiseaux et les écureuils à l’extérieur.
  • Ce sont des chasseurs efficaces, il est possible de le nourrir à l’aide de jouets et de bols spécialisés qui imitent le comportement de chasse.

Pour plus de trucs pour prévenir les grafignes indésirables, ou quoi que ce soit lié à votre chat, s’il vous plaît visitez http://www.educhateur.com. Ils ont tout ce dont vous avez besoin pour comprendre votre chat et vous aider à vivre en harmonie avec lui.

L’équipe de l’Hôpital Vétérinaire Bellerive