Si vous pensez que votre animal est susceptible d’avoir mangé les aliments suivants, notez la quantité ingérée et avisez votre vétérinaire ou l’organisme ‘’ASPCA’’, Centre de contrôle anti-poison animal, au  (888)426-4435.

CHOCOLAT, CAFÉ, CAFÉINE :  Ces produits contiennent tous la méthylxantine, un produit qui peut causer vomissement, diarrhée, halètement, augmentation de la consommation d’eau et de la production d’urine, et hyperactivité. Dans les cas graves, il peut y avoir une anomalie du rythme cardiaque, tremblements, convulsions et décès. Notez que le chocolat noir contient plus de méthylxantine que le chocolat au lait.

ALCOOL:  Les breuvages alcooliques ou autre produits contenants de l’alcool (lave-glace) peuvent causer des vomissements, diarrhée, diminution de la coordination, difficulté respiratoire, tremblements, coma, et éventuellement le décès de l’animal.

AVOCAT:  Le noyau est toxique chez les animaux. Nourrir votre animal avec la chair est déconseillé car elle est très grasse et difficile a digérer.

NOIX DE MACADAM : ces noix sont utilisées dans la confection de nombreux biscuits et friandises.  Cependant, il peuvent causer des problèmes chez votre chien, comme de la faiblesse, dépression, vomissement, tremblements. Les symptômes peuvent survenir dans les 12 heures après l’ingestion.

RAISINS :  Les raisins secs et les raisins frais peuvent causer une insuffisance rénale.  Les raisins secs sont plus toxiques que les frais.  Des vomissements, diarrhée, perte d’appétit, léthargie et douleur abdominale peuvent être notés dans les 12 à 24 heures suivant l’ingestion.

PÂTE À LEVURE : La pâte a levure peut gonfler et causer une accumulation de gaz dans l’estomac de votre animal. En plus d’être douloureux pour votre animal cela pourrait même occasionner des lésions gastriques, dangereuses et même fatales . Plus il y a de levure dans la pâte, plus le risque est élevé et surtout si la pâte est crue. Le pain cuit peut être offert en modération.

VIANDE ET ŒUFS CRUS,  OS :  La viande et les œufs crus peuvent contenir des bactéries nocives, comme Salmonella et E. Coli.  De plus, les œufs crus contiennent une enzyme qui diminue l’absorption de la biotine (une vitamine B), pouvant mener à des problèmes de la peau.  Les os peuvent causer des problèmes digestifs graves en restant coincés et en irritant le tube digestif.

XYLITOL :  Le xylitol est utilisé comme agent sucrant dans plusieurs produits, comme la gomme, les sucreries, le dentifrice, les produits préparés. Le xylitol peut causer de l’hypoglycémie (diminution du sucre dans le sang) et des problèmes au niveau du foie.  Les premiers signes visibles sont le vomissement, la léthargie et perte de coordination.  Les signes cliniques peuvent évoluer vers les convulsions.

OIGNON, AIL, CIBOULETTE :  Ces légumes et herbes peuvent causer de l’irritation gastro-intestinale et un dommage aux globules rouges (cellules du sang). De la faiblesse, des gencives pâles et une urine brunâtre sont des signes cliniques communs. Plus rarement, une hypersalivation et des vomissements peuvent être notés.

LAIT : Étant donné que les animaux d’âge adulte ne possèdent pas la lactase (l’enzyme qui aide à digérer le lactose du lait), le lait et les produits laitiers peuvent causer de la diarrhée et autres troubles digestifs.

SEL :  L’ingestion de quantité importante de sel peut produire une consommation d’eau et d’urine excessive, ou même une intoxication au sodium.  Les symptômes possibles suite à une ingestion trop élevée de sel sont; vomissements, diarrhée, dépression, tremblements, convulsions, voir même jusqu’au décès.

N’hésitez pas a nous contacter pour plus d’informations.


Source  http://www.aspca.org/pet-care/poison-control/people-foods.aspx